Conclusion Mutualisation

Voilà ! C’en est fini avec les concepts fumeux de la mutualisation des supports et des notions de réseaux partagés. J’espère que cela vous a plu !

Il est, je pense, important d’égrener ces différents cours protocolaires assez « hard », de cours ou d’articles, moins techniques et plus conceptuels. Ici vous avez approché les problèmes qui se posent à tous concepteurs de réseaux de réseaux d’entreprises ou d’opérateurs.

Nous aurons sans doute l’occasion, dans les cours suivants, de voir que chaque type de réseau apporte sa propre réponse au problème de charge et de congestion :

  • X25 mettra en oeuvre un service hyper fiable basé sur une gestion de flux de proche en proche avec réservation de ressource dans le réseau
  • IP utilisera un modèle de gestion de flux peu fiable basé sur ICMP (paquet Source Quench) il sera souvent nécessaire de s’appuyer sur les mécanismes de niveau 2 et niveau 4 pour éviter la catastrophe.
  • Frame Relay et ATM vont taguer et marquer les trames …

Le pire est que tout cela se mélange allégrement puisqu’il est tout à fait courant de trouver de l’IP véhiculé dans du Frame Relay ou de l’ATM !

Ne perdez pas la foi ! La connaissance est au bout du chemin !

A bientôt ! Et encore merci de votre visite !

Page Précédente | Sommaire