La liaison de données

La liaison de données de base

 

 

Toute chaîne de transmission, aussi complexe soit-elle, peut-être simplifiée en une suite de liaisons de données de base. Cette représentation de base, permet d’identifier les éléments fondamentaux nécessaires à une transmission entre deux systèmes distants.

 

 

 

Dans cette chaîne on trouve les DTE (Data Terminal Equipment) – ETTD (Equipement Terminal de Traitement de Données) qui effectuent le traitement des données. Certes ils effectuent le 2+2=4, mais aussi la préparation à la transmission (couches 7 à 2 et une partie de la couche 1).

La gestion de la communication est assurée par le contrôleur de communication interne à l’ETTD.

Dans certains environnements « gros systèmes » tels qu’IBM (SNA), Digital (DNA) ou Bull (DSA), la fonction de contrôleur de communication est sortie de l’ordinateur, afin de décharger la CPU centrale des traitements liés à la transmission.

L’ETTD est alors appelé un « Hôte » ou « Host », il est relié par un bus ou un lien très haut débit, appelé parfois « Canal« , au contrôleur de communication externe, parfois appelé « Frontal« .

Enchaînement de liaisons de données

Lorsque vous êtes connecté avec votre PC au réseau Internet, vous êtes raccordés à un serveur par l’intermédiaire de votre ligne téléphonique. Cet ensemble forme une liaison de données de base. Depuis ce serveur vous allez peut-être atteindre d’autres sites, en empruntant des liaisons entre serveurs. Ce sont d’autres liaisons de base. Votre communication avec le dernier serveur de la chaîne est donc supportée par un enchaînement de liaisons de données de base ! Chaque serveur joue le rôle d’un DTE et tous les modems de chaque ligne le rôle d’un DCE.

Transposition du niveau support

« Tout dépend de l’endroit où on se place, et de l’idée qu’on s’en fait …« , disait un de mes collègues à ses stagiaires ébahis.

Ainsi la notion de support physique, peut rapidement muter en notion de liaison support, ou de réseau support. Diantre, diantre, que voilà une affaire des plus étranges ! En fait la notion de support va dépendre un peu de la couche sous laquelle on se place.

Vue des couches 6 et 7, la connexion utilisée est celle de la couche 5, c’est une connexion de session, pour les couches 7 et 6, le support est là !

De la même manière pour la couche 5, c’est la connexion de transport qui est le support.

Pour la couche 4, c’est la connexion de réseau qui est le support, on parle de réseau support.

Le schéma ci-dessus vous donne une représentation des différents cas. Chaque couche N, se référe donc à sa couche N-1 en la considérant comme garante de son support de communication, elle fait abstraction des sous-systèmes qui peuvent aider la couche N-1 à lui rendre le service de connexion.

Conclusion intermédiaire

La liaison de donnée n’a maintenant plus aucun secret pour vous. Vous en savez dorénavant suffisamment pour aborder le détail (façon de parler !) des couches OSI.

Page Précédente | Page Suivante