– Date de création du cours : Mars 2002
– Date de dernière modification : Novembre 2002
Le cours sur le protocole IP vous a peut-être mis l’eau à la bouche, mais il vous a sans doute laissé également avec quelques interrogations. Quoiqu’il en soit, il est un prérequis indispensable à la lecture de ce cours. Pour aborder les concepts qui sont présentés ici, vous devez :
- être parfaitement à l’aise avec le format d’adressage IP v4 notamment sur la différence entre une adresse de machine (host) et de réseau (network)
- comprendre le fonctionnement de base des algorythmes de transferts de paquets dans les routeurs (gateway)
- être au fait de l’utilité et du fonctionnement du protocole ARP et éventuellement ICMP.
Certaines parties seront de nouveau abordées dans le cadre de ce cours, mais de façon succincte, pour mémoire dirons-nous !
Ce cours a pour objectif de vous former aux concepts généraux du routage. Après quelques rappels rapides sur des notions de base exposées dans le cours IP, nous aborderons des sujets comme le routage statique ou dynamique, les protocoles de routage à vecteur de distances et à états de liens, une étude de deux protocoles (RIP et OSPF). Les notions de routage externe comme EGP et BGP ne font pas partie de ce cours et pourront être développées lors d’un cours « Routage niveau 2 » ultérieurement.
Bonne lecture et n’hésitez pas à m’envoyer vos remarques ou à inscrire vos avis dans le livre d’or !
Le Sommaire