– Date de création du cours : Décembre 2002
– Dernière mise à jour : Février 2003
Dans les cours IP et Routage, toutes les interconnexions présentées étaient de type « point à point« . Pour des raisons de simplification nous supposions que les routeurs étaient raccordés par des liaisons louées. Beaucoup de réseaux ont utilisé ce principe et nombre d’entre-eux existent encore sous cette forme. Mais si cette logique est acceptable économiquement pour des interconnexions de faibles distances, il en va autrement lorsque les distances s’allongent ou lorsque le nombre de sites se multiplient.
La construction de réseaux complexes et étendus sur la base de liaisons louées dédiées pose deux problèmes :
- un problème économique : ce sont des réseaux chers en regard du nombre de liaisons louées (et de leur prix) à créer et à maintenir. Ceci amène d’ailleurs souvent les concepteurs à mettre en place des artifices comme la concentration régionale de sites (rappelez-vous le concept de « Topologie hiérarchique » dans le chapitre 2 du cours « Routage niveau 1« ).
- un problème technique : ce type de topologie présente de grosses contraintes en terme d’évolution. Lorsqu’il s’agit d’ajouter, retirer ou déménager un site ou encore de monter en débit il est souvent nécessaire de revoir toute une partie du réseau, et ces modifications engendrent des coûts non négligeables. Et Hop ! On revient au premier problème ! C’est connu, en ce bas monde : Si tout était gratuit, nous aurions beaucoup moins de problème.
En conséquence, depuis longtemps les conceptions de réseaux privilégient nettement l’utilisation de réseaux mutualisés, aussi communément appelés « Réseaux partagés« , chaque fois que cela est possible. Le principe est simple : Un même réseau, et bien sûr les supports afférents, sont partagés entre différents entreprises. Ceci permet de rentabiliser le prix du support, en optimisant leur utilisation. De plus, ces réseaux permettent, dans la plupart des cas, une plus grande souplesse en terme d’évolution.
Ce cours a pour objet donc de vous présenter le concept de mutualisation : Pourquoi est-ce possible ? Comment est-ce possible ? Ce cours vous permettra d’aborder les prochains concepts de routage comme le partage de charge ou la sécurisation des accès dans les cours suivants. J’aborde donc ici de manière générique les principes et contraintes de la mutualisation en général :
- Le premier chapitre s’attache à présenter la notion de réseau partagé et les topologies physiques et logiques associées. Nous aborderons également le point de vue de l’opérateur de télécommunications dans ce contexte.
- Le deuxième chapitre explique pourquoi le partage de support est possible en regard du mode de fonctionnement des applications informatiques. Vous y découvrirez les différents modèles de trafic en fonction des types d’applications et l’impact sur l’utilisation de la bande passante.
- Le troisième et long chapitre présente les techniques possibles pour gérer le problème le plus direct de la mutualisation : la charge et la congestion. Un chapitre difficile et très long à écrire, qui se base sur mon expérience du domaine mais qui pourra probablement amener à de belles controverses ! N’hésitez pas !
Joyeuses fêtes à tous, bonne lecture et n’hésitez pas à m’envoyer vos remarques ou à inscrire vos avis dans le livre d’or !
Sommaire