Conclusion IP

Et voilà ! C’est enfin terminé ! J’espère que ça n’a pas été trop pénible et que vous avez pris un peu de plaisir à lire ce cours. Qui sait ! Vous avez peut-être même pu rire des déboires de Jules ou des quelques remarques qui égrainent ce cours.

Comme je l’avais promis, je me suis essentiellement concentré sur le protocole IP au niveau 3. Nous avons très peu évoqué les couches supérieures (à quelques allusions près !). Ne pensez pas pour autant avoir fait le tour d’IP ! Ce que vous venez de voir, vous permet d’aborder 80% des concepts du fonctionnement d’IP, mais il existe une multitude de petites particularités et de pièges qui vous apparaîtront au fil du temps et avec l’expérience. Par exemple :

  • la partie NAT que je vous ai présenté est extrêmement simpliste ! J’ai vulgarisé à mort ! D’abord la translation d’adresse avec correspondance sur les ports TCP ne s’appelle pas NAT mais PAT ! D’autre part, NAT ne fonctionne pas dans tous les cas ! Des problèmes se présentent lorsque vous l’utilisez avec certaines implémentations d’IPSec par exemple (cas de l’encryption HA). Et il y a d’autres contraintes (environnement HSRP, protocoles supérieurs recopiant l’adresse IP dans leurs entêtes, etc.)
  • la segmentation n’a pas été présentée sous tous ses aspects ! Par exemple que ce passe-t-il quand on fait de la NAT source et que les paquets sont segmentés ? Réfléchissez et essayez de voir où est le problème … Je vous aide : Vous allez comprendre pourquoi le champ Identificateur fait 2 octets !
  • comment sortir d’un réseau local si le routeur de sortie est hors service (nous en avons un peu parlé, mais si peu !)?
  • etc …

Pour aborder ces problèmes il vous faudra probablement fouiller sur Internet ou vous procurer des ouvrages très complets sur le sujet !

Mon objectif était ici, de présenter à des débutants les concepts de base d’IP et de rafraîchir les connaissances des habitués. J’espère avoir réussi ! Pour approfondir certains points ou simplement pour avoir « un autre son de cloche« , je vous invite à visiter les sites référencés dans mes page de liens !

L’étape suivante dans le monde IP est le routage ! On pourrait en parler toute une vie ! C’est là que tout ce joue en vérité ! J’espère trouver le temps de vous présenter quelques cours sur le sujet ! Mais pour le moment, je me repose un peu !

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout ! Et IP ! IP ! Hourra !;-)

Pour vous récompenser de m’avoir suivi jusqu’ici, et parce que c’est Noël 2001 (je ne sais pas quand vous lirez ce cours !) voici en cadeau toujours, tous les schémas du cours au format PowerPoint zippé : SCHEMAS (57 Ko)

Sommaire