Conclusion Routage IP

Et voilà ! Pour une introduction au routage, je pense que ce sera suffisant ! Vous pouvez ranger votre boîte d’aspirine et prendre un apéritif bien mérité !

En résumé, nous avons :

  • Étudié les avantages et inconvénients à la mise en place d’un routage statique ou dynamique. Rappelez-vous tout est finalement une question de taille, de type de support et comme toujours d’argent !
  • Abordé les différences conceptuelles entre les protocoles à « vecteurs de distances » et à « états de liens ». L’un est léger, simple mais limité. L’autre c’est tout l’inverse ! Lequel est léger ?
  • Expliqué les notions de routage interne et externe ainsi que de système autonome. Par contre nous n’avons pas étudié le routage entre AS qui relève des protocoles externes (EGP) qui pourront être abordés dans un cours de routage de niveau 2 ultérieur (si je m’en sens le courage ! Un peu fainéant le gars !)
  • Étudié précisément le principe de fonctionnement de RIP et focalisé (c’est pas beau !) sur ses limites !
  • Et enfin, nous avons porté au nues OSPF en le sacrant Dieu des IGP (c’est pas beau, non plus !). Mais nous n’avons qu’approché la bête, elle recèle encore de nombreux secrets !

Ne vous leurrez pas ! Nous n’avons fait qu’effleurer les concepts de base du routage ! Il existe encore des tas de subtilités que nous aurons sans doute l’occasion d’aborder dans de prochains cours. Mais avant de passer au routage de niveau 2 j’aimerais aborder deux aspects importants :

  • la notion de réseaux mutualisés : Qu’est-ce ? Quels avantages et inconvénients ? Qui sont-ils ?
  • les problématique de sécurisation des raccordements : Comment augmenter la disponibilité d’un site ?

Deux notions extrêmement importantes en conception de réseaux et que nous aborderons à travers deux prochains cours. Mais attention, je ne garanti rien sur le délai de livraison ! Alors surveillez régulièrement les publications sur ce site !

A bientôt ! Et encore merci de votre visite !

Page précédente | Sommaire