SLA et ses petits amis

SLA c’est quoi ?

Aujourd’hui, lorsqu’un DSI (Directeur du Système d’Information … pour les nouveaux !) décide de construire (ou renouveler) un réseau de données pour son entreprise, il s’adresse dans 99% des cas à un opérateur (ou un opérateur plus un intégrateur).

Tous les opérateurs fournissent aujourd’hui des réseaux IP dits managés. C’est-à-dire qu’ils fournissent le raccordement à leur backbone via une liaison équipée d’un routeur sur le site client. Ce routeur est administré (managé) par l’opérateur (au même titre que le backbone … bien sûr !).

Le DSI est quelqu’un de sérieux (c’est connu …) ! Il accepte donc de payer un service de réseau qu’il ne manage pas, mais il demande en échange des garanties que celui-ci fonctionnera correctement. Ces garanties se traduisent par des SLA : Service Level Agrements.

Des SLA, il y en a des myriades ! Garantir un délai de transit, garantir une bande passante, garantir un délai de réparation ou un délai d’intervention, garantir des révisions de prix, etc … Mais pour le cas qui nous intéresse ici, un seul SLA est pertinent : La garantie de disponibilité.

Pourquoi une garantie de disponibilité ?

Prenez le cas du schéma simpliste ci-dessous. Il s’agit d’un réseau composé de deux sites connectés via un réseau opérateur par des liens permanents simples. Que peut-il arriver ?

• Le site A n’a plus d’électricité (on sait bien qu’EDF ne résiste pas aux orages)
• Le routeur A est hors service (la secrétaire l’a débranché pour alimenter la machine à café !)
• La liaison du site A est coupée (un petit coup de pelleteuse dans le trottoir !)
• Le PoP (Point Of Presence) de raccordement du site A au réseau opérateur est hors service (ce n’est qu’une faible machine !)
• Le réseau opérateur est hors service (je vous l’accorde, pour un opérateur qui se respecte, c’est très rare)

Et on recommence coté site B (site sans électricité, routeur HS, ligne HS, PoP HS). Soit au total, rien que pour 2 sites, au moins 9 possibilités d’isolation des communications ! Je ne sais pas pour vous … Mais moi, il y a longtemps que j’ai arrêté de croire en ma bonne étoile !

Il faut sécuriser ça !! Je veux que mes sites soient toujours disponibles ! Je veux une garantie de disponibilités de mon réseau et de mes sites.

Comment faire ?

Il n’y a pas de secrets ! Les réseaux c’est comme l’immobilier ! Si vous ne voulez pas que votre maison s’écroule vous allez renforcer les murs, doubler les piliers ou consolider la toiture. Ceci a bien sûr un coût, mais il est à rapprocher de ce que représenterai votre perte financière si votre maison s’écroulait !

Plutôt que d’engager ces frais vous pouvez également faire au confiance aux engagements du maçon. Celui-ci peut garantir que ses travaux résisteront au moins 10 ans (on appelle ça la garantie décennale !). Mais s’il est prudent, il provisionnera les éventuelles pénalités qu’il pourrait être amené à verser, et ceci se ressentira sur la facture …

Dans les réseaux vous pouvez avoir la même approche :

• Vous doublez les routeurs, les raccordements et même les backbones mais cela a un coût …
• Ou vous demandez des engagements (une assurance) à votre fournisseur. Mais cela aura également un coût …

Vous pouvez également cumuler ces deux options. Vous investissez dans une sécurisation de vos raccordements mais vous demandez également à ce que le fournisseur s’engage en retour à une meilleure garantie de disponibilités.

Nous auront probablement l’occasion de revenir sur ces éléments ultérieurement ! Pour le moment concentrons nous sur les moyens techniques possibles pour sécuriser (fiabiliser) les raccordements.

 

Sommaire | Page Suivante