Sommaire IP

Chapitre 1 : Un peu d’histoire

Quelques élucubrations totalement imparfaites et partiellement inexactes sur la provenance d’IP et son environnement réglementaire (laissez moi rire !).
A lire pour le Fun, la culture de boudoir, mais à répéter uniquement aux incompétents en la matière !!

Chapitre 2 : Architecture générale et fonctions

Pour commencer doucement, un petit chapitre qui rappelle l’environnement IP et les fonctions générales du protocole. Pas de quoi, attraper mal à la tête ! Allez-y tranquille !

Chapitre 3 : Le format du datagramme IP

Ca ne peut pas toujours être les vacances ! Au début on prend peur, et puis à la fin on se dit que finalement il n’y a pas de quoi en faire un fromage ! Si vous voulez en mettre plein la vue à votre entourage, en parlant de trucs qu’ils comprennent pas, vous devriez trouver matière ici ! Un chapitre qui présente succintement le format du paquet IP, histoire de préciser les fonctions qu’est capable d’offrir IP !

Chapitre 4 : Concepts généraux sur l’adressage IP

C’est quoi l’adressage IP ? Petit chapitre facile où l’on traite des notions de machines et d’interfaces, d’adresse réseau et machine, de notion de Classe d’adresses ! Mais rien de bien migraineux … A lire avant de se coucher un soir de grande fatigue !

Chapitre 5 : Détail de l’adressage IP

Sortez votre binaire des collèges ! On commence à entrer dans le détail ! Structure binaire d’une adresse IP, adresses particulières (réseau et broadcast), repèrage des classes IP au niveau binaire … Vous pensiez pas dormir toute la journée, quand même ?

Chapitre 6 : Le routage

Une adresse c’est bien beau ! Mais ça sert généralement à recevoir du courrier (Heu .. Des paquets ici !). Comment arrive-t-on à bon port ? C’est ici que Jules entre en scène ! Il veut surfer sur www.jebulle.com mais comment faire pour sortir du réseau … Foncez ! C’est une histoire palpitante !

Chapitre 7 : Plan d’adressage IP

Architecte réseau : métier de tous repos ? Allez donc lire ce chapitre et vous verrez si c’est vrai ! Ici il y a des pièges, des loups qui se cachent dans le bois, des faux semblants, et des vrais de faux … Ne vous y fiez pas ! La vérité est ailleurs …

Chapitre 8 : Les sous-réseaux et masques IP

Enfin un peu de sport ! Si le chapitre 5 ne vous a pas « collé » la migraine, vous y êtes candidat avec ce chapitre … Il ne sera pas dit, que vous sortirez indemne de ce cours ! Dans ce chapitre nous nous attaquons à la définition et au calcul des sous-réseaux … Equipement de survie : calculette binaire et boite d’aspirine !

Chapitre 9 : ARP qui est-tu ?

Tiens ! Un chapitre qui illustre bien le dialogue inter couches. Si besoin, vous pouvez réviser le chapitre 4 du modèle OSI. Ici IP demande à MAC (deux copains d’enfance !) d’envoyer un paquet à quelqu’un dont il ne connaît pas l’adresse !! Vous voyez d’ici la tête de MAC ?? MAC n’est pas un rigolo, si ARP n’était pas là pour calmer le jeu, IP pourrait aller se faire voir ailleurs !! Ca vous donne pas envie de le lire ce chapitre ??

Chapitre 10 : Fragmentation IP

Cédons à la mode ! Voici notre petit chapitre gorre !! Comment découper un paquet IP sans le faire hurler et sans en mettre partout ? Suivez le maître ! Ici vous comprendrez pourquoi, depuis tout petit, IP découpe ses paquets, comment il s’y prend (ça peut servir !), et surtout comment il fait pour tout recoller ! Vous verrez également, que découper c’est peut-être amusant (ça dépend pour qui !) mais que ce n’est finalement pas si judicieux que ça ! Je sais que vous mourrez d’envie de lire ce chapitre, maintenant ! Je vous préviens tout de même, qu’il y a peu d’images (pour les amateurs de BD !), et qu’il va falloir vous prendre la tête à deux mains !!

Chapitre 11 : ICMP : C’est quoi ?

ICMP c’est un peu la voix d’IP ! IP est très laconique, il ne dit pas ce qu’il fait (peut-être qu’il en rame pas une d’ailleurs !), alors ICMP cause pour lui ! C’est pas toujours très intelligent, pas forcément utile non plus ! D’ailleurs il n’y a pas grand monde qui l’écoute ! Mais il cause quand même ! Alors on va regarder un peu ce qu’il est susceptible de nous raconter ! OK ?

Chapitre 12 : Un petit résumé !

Bon ! On fini par ne plus y voir très clair dans ces protocoles IP, ARP, ICMP qui s’emmèle. Si on rajoute ces fonctions de routage, de fragmentation, de gestion du TTL et tout, et tout, on fini franchement par s’emmêler les pinceaux (ou les neurones !). Dans ce chapitre, vous trouverez trois organigrammes et un schéma de transfert pour essayer de faire le point ! Bon courage !

Conclusion : C’est la fin !

C’est là qu’on se quitte ! Sortez vos mouchoirs !

Page Précédente | Page suivante