Sommaire Routage IP

Chapitre 1 : Les bases indispensables

Quelques petits rappels sur la fonction de routages, la notion d’adresse réseau et autres petites broutilles que vous avez sûrement oublié !

Chapitre 2 : Dynamique ou statique ?

Rien à voir avec une quelconque notion de réactivité ou une évaluation du comportement de l’administrateur réseau (quoique …). Il s’agit ici d’évaluer les deux grandes méthodes d’implémentation d’une politique de routage !

Chapitre 3 : IGP, EGP et AS

Ca y est ! Il recommence avec ses sigles barbares ! Ici on va parler de hiérarchie ou de frontière, mais rassurez-vous, IP est un monde de paix. Pas de guerres de territoire ici !

Chapitre 4 : Vecteurs de distances et états de liens

IP c’est comme pour tout ! Il y a les vieux « trucs » tout simples, limités, pas très performants, mais qui marchent super bien et puis les « trucs » high-tech, super branchés, super compliqués, de véritables usines à gaz difficile à régler, mais offrant un potentiel énorme ! Les protocoles de routage IP se divisent en deux grandes famille les protocoles à « vecteurs de distance », simples mais limités, et les protocoles (enfin surtout LE protocole) à « état de liens », pas vraiment facile d’accès mais super top !

Chapitre 5 : RIP, un protocole simple

Entrons dans le vif du sujet et voyons un peu comment ça marche … RIP se prête bien en exemple pour une première approche !

Chapitre 6 : Les limites de RIP

Heu … Vous avez déjà entendu parler de « Count to infinity » ou « Délai de convergence » ou encore « Split Horizon » ou même « Poison Reverse » ? Ça vous fait peur ? C’est normal ! Ce chapitre est réservé aux plus téméraires !

Chapitre 7 : OSPF … Du bel ouvrage

Les concepteurs de protocoles ne manquent pas d’imagination et de ressources. OSPF est une vraie avancée dans le domaine du routage ! C’est à mon sens la référence des IGP actuellement. Mais attention, pour faire Papa-Maman et plaire à tout le monde il est difficile de faire simple … Oubliez tout ce que vous avez vu avec RIP et les protocoles à vecteurs de distance, révisez le chapitre 4 (s’il y a un moment que vous l’avez lu !) et bon courage pour cette petite introduction à OSPF !

Chapitre 8 : La conclusion

Rien ne vaut une petite conclusion pour synthétiser ce qu’il est bon de se rappeler et se rendre compte combien on est plus intelligent après la lecture de ce cours ;-))

Page Précédente | Page Suivante